Actualités Handi-Billard

Article

Le Club de Luzech reçoit le député Aurélien Pradié

Luzech reçoit le député

 LUZECH, un club très dynamique.

HBL

Jean-Michel EDART et Michel CAUCHETEUX, Président et co-Président du club de Luzech viennent de signer un partenariat avec l’établissement Boissor qui, depuis les années 1970, accueille les personnes en situation d’handicap. Deux fois par mois le Club va ouvrir ses portes bénévolement. Ce lundi 7 mars a été un grand moment de partage et de découverte.

La découverte
La découverte
Les participants
Les participants
Les exercices
Les exercices

 

 

Merci au Club de Luzech, Merci Jean-Michel et Michel pour votre gentillesse et votre implication !

Jean-Jacques ROY,  Ligue Occitanie de Billard

Voir l'article sur la Dépêche : https://www.ladepeche.fr/2022/03/12/le-billard-deplie-le-tapis-vert-aux-personnes-handicapees-10164917.php

Le 18 novembre le Club de Gourdon recevait 4 jeunes de la Fondation Perce Neige. Après une présentation sur le billard par Jean-Jacques ROY, Christophe, Amhed, Léo et David  prenaient possession du matériel et commençaient leur initiation avec Jacques Andrieu et Jean-François Formentin.

perce neige1
Club de Gourdon & Perce Neige

Après quelques difficultés et un peu d'hésitation pour démarrer, nos 4 novices avaient compris la finalité du billard et se prenaient au jeux.

perce neige2
Club de Gourdon & Perce Neige

Des exercices adaptés leur permettaient de prendre du plaisir tout au long  de cette première séance. Merci à la Ligue pour l'apport de deux chevalets spécifiques aux handicapés.

La prochaine rencontre se fera le 2 décembre avec peut-être d'autres candidats. Présent à cette séance Benoit Desessard, éducateur à Perce Neige sans oublier Michel Caucheteux et Jean-Michel Hedard du club de Luzech qui sont venus pour observer et certainement développer l'Handi-Billard chez eux.

Expérience très riche qui nous permettra de nous rapprocher vers se nouveau public qui a en a tant besoin.
Jacques Andrieu

Le Club de Gourdon par le biais de son Président, Jacques Andrieu, vient d’adhérer au projet Handi-Billard de la Ligue Occitane. Une convention va être signée avec le centre Perce-Neige qu’avait créé l’acteur Lino Ventura. Le club ouvrira ses portes 2 fois par mois, bénévolement.

Perce-Neige
Club de Gourdon & Perce-Neige

Je remercie Jacques et Jean-François  pour leur accueil et l’enthousiasme qu’ils ont su communiquer.

aftc
Club de Toulouse & l’AFTC

Le club de Toulouse et son Président, Brice Lauchet, va signer un deuxième partenariat avec l’Association Carpediem Premium qui aide les personnes en situation de handicap. Grâce à Fernand et à notre regretté Jean-Paul, une première convention a été mise en place et fonctionne, depuis 3 ans, avec l’AFTC (Association des Familles de Traumatisé Crânien et Cérébrolésé).

Brice Lauchet a su motiver ses troupes : Patrice, Philippe, Fabrice, pour rejoindre Bernard et une pensée pour Daniel. Merci Messieurs!

Le club de Luzech, représenté par Michel et Jean-Michel, est venu à Gourdon découvrir cette activité. Si comme eux, vous êtes intéressé ou si, déjà en place dans votre club, vous souhaitez la développer, la ligue Occitanie peut vous apporter différentes aides : recherche de partenariat, conventions, assurance, formation (animateur ETR) première journée d’animation, fourniture de matériel (chevalets).

Merci encore et félicitations Messieurs.

Pour la ligue Occitanie de billard.

J.J.R.

Le Club de Béziers et son Président, Didier GODIARD, viennent d’adhérer au projet de la Ligue Occitane de développer l’Handi-Billard. Deux fois par mois le Club va recevoir le GEM « les Beaux arts » de Béziers et de Montpellier, association qui accueille les personnes victimes de traumatismes crâniens ou d’AVC.

h-bb
Club de Béziers & les Beaux Arts

Ils ont pu découvrir avec le billard, multitude de postures et de gestes évolutifs pour améliorer la motricité et développer la concentration.

L’activité va permettre à ces personnes de passer un moment propice à l’oubli de leurs problèmes de santé et de favoriser des temps d’échanges. Cette première journée du 7 février fut riche en émotion.

Merci à Didier GODIARD et à Patrick ROY pour leur accueil, leur implication et leur gentillesse.

Pour la ligue Occitanie de Billard .

Jean-Jacques Roy

Messieurs les Présidents,

La situation actuelle ne nous rappelle que trop la fragilité de la vie et à quel point la maladie peut toucher un de nos proches ou chacun d’entre nous.

J’ai découvert, en étant personnellement sensibilisé aux personnes victimes d’AVC/polytraumatisés crâniens, à quel point leur vie était impactée : difficultés physiques mais aussi rupture du lien social, par l’isolement, repli sur soi… C’est une cassure majeure pour laquelle l’association AFTC (Association de Famille pour les Traumatisés Crâniens et les victimes d’AVC) essaie notamment d’offrir différentes activités afin qu’au travers des rencontres et des découvertes, ils puissent progresser dans leur autonomie et reconstruire leur confiance en eux.

Nous savons tous à quel point le billard à des vertus cognitives : réflexion, analyse, patience, concentration… Pour les personnes en situation d’handicap le billard s’avère un merveilleux outil de rééducation physique et mentale. Par ces temps tourmentés, le « vivre ensemble » est essentiel. Mr Solanes, en charge du développement pour d’autres projets, étant également très sensibilisé, m’avait assuré de son soutien. La vie en a décidé autrement ; je lui rends hommage.

En 2018, j’ai présenté ma candidature à la ligne Midi-Pyrénées (devenue depuis la ligue Occitanie) pour un projet qui demandait aux clubs d’ouvrir leurs portes gratuitement, 2 fois/mois pendant 2 heures, aux personnes en situation de handicap.

Licencié à Blagnac, notre Président Thierry de Marchi m’a laissé carte-blanche pour développer cette activité. Elle nous a permis de recevoir le laurier et la palme de la Ville récompensant l’action et la formation. Nous étions en lice avec plusieurs clubs de haut niveau (équipe de France de rugby, badminton pour les jeux olympiques ou la boxe pour les championnats du monde…). Pourtant le billard, art et sport à la fois, a été choisi pour son action envers les personnes en situation d’handicap.

Notre club se trouve au 1er étage et n’est pas accessible aux personnes en fauteuils roulants. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé au Président de l’ATB, Michel Devaux, de pouvoir continuer chez eux. Il a spontanément accepté et après son décès, Brice Lauchet a souhaité poursuivre dans cette voie, ce dont je le remercie.

Le club d’Auch avec Franck Bessagnet a adhéré également au projet. Les enfants d’un centre d’handicapés situé à Roquetaillade, en périphérie, peuvent maintenant jouer au billard.

Plusieurs clubs souhaitent développer cette activité : Béziers, Nîmes, Rodez, Saint-Gaudens Gourdon… D’autres l’offrent, plus ou moins, sans aucun lien avec les autres clubs. Je pense notamment à Castanet, Cahors, Frontignan.

Messieurs les Présidents de club, j’aimerais qu’à votre tour vous y participiez. Nous allons créer le « Pass Handi » qui vous permettra, en ouvrant votre club gratuitement 2 fois par mois pendant 2 heures, de les compter parmi vos adhérents. Ce qui également peut vous permettre d’obtenir de meilleures subventions, des travaux de rénovation.

Afin de vous aider dans cette démarche, je vous accompagnerai et assurerai un suivi (assurance, municipalité, mise en place de la première journée, etc…).

Comptant sur votre soutien,

Bien amicalement.

Jean-Jacques Roy pour la Ligue Occitane de Billard

 

Lien Vidéo Handi-Billard du Blagnac-Billard-Club