La partie au cadre s’apparente à la partie libre, à la différence qu’elle est encadrée par des zones imposées. Le joueur doit impérativement sortir une des deux billes restantes lors du deuxième point. Plus complexe et génératrice de situations inextricables, la partie au cadre fait la promesse d’une pratique plus sportive du billard français. Les coups, plus spectaculaires, sont effectués par des participants plus expérimentés.
Plusieurs dimensions réglementaires existent, dans le but de varier les règles et les cadres.

On dénombre par exemple les cadres 47/1, 47/2 et le cadre 71/2.Une ligne est alors tracée à la craie à 47 (ou 71) cm de chaque bande, ce qui fait neuf cadres (ou six si c’est la version 71/2 qui est appliquée). Au bout des lignes parallèles, on trace à cheval sur celles-ci des petits carrés additionnels appelés « ancres ». Ces ancres mesurent 0,178 m de côté. L’un des côtés de ces petits carrés se confond avec le bord intérieur d’une bande de la table de billard.

Dans les versions au cadre 47/1 et 47/2, le joueur doit sortir la bille n° 2 ou n° 3 lors du troisième coup. Le « 1 » signifie qu’un seul point peut être marqué, tandis que le « 2 » signifie que deux points sont possibles dès lors que le coup est réussi. Pour que le coup soit validé par l’arbitre, il faut donc que la bille soit sortie de la zone au coup suivant.

L’arbitre prononce alors le mot « dedans », ce qui signifie pour le joueur qu’il est dans l’obligation de réussir à sortir la bille au prochain coup. S’il échoue, il est sanctionné et son adversaire reprend la main.