Peu pratiqué en France, ce jeu est populaire dans d’autres pays, comme l’Italie. Il est d’ailleurs dit al italiano. Comme toute variante du billard français, les joueurs ont un nombre de points à atteindre pour gagner la partie. Cinq quilles de 25 mm de haut, une rouge et quatre blanches, sont placées sur la table, au centre du billard, à des endroits déterminés, l’ensemble formant une croix appelée château et qu’il faut chercher à renverser. Le joueur joue un seul coup puis passe la main à son adversaire.

Points de quille :

Points de carambolage :

On ne joue JAMAIS sur la bille rouge, toujours sur celle de l’adversaire. Le nombre de points attribués par coup est l’addition des figures réalisées.

Une faute est sanctionnée par l’attribution à l’adversaire de 2 points de faute + les points de quilles et/ou bille rouge éventuellement réalisés sur ce coup.
En plus de cette pénalité, l’adversaire bénéficie d’une « bille en main ». Il DOIT placer sa bille librement dans la moitié du Billard opposée à celle du joueur fautif.
Ou il peut demander et jouer le point de départ, à lui de décider. En France, une partie se joue en 3 sets gagnants de 50 pts (60 pour les Masters).