Dans cette version du billard français, le principe est de toucher au minimum trois bandes du billard avant de toucher les deux billes, et ainsi pouvoir marquer un point.
La partie à trois bandes est le mode de jeu le plus attractif, car il nécessite parfois des manipulations et des figures acrobatiques pour réussir son coup.
La plupart du temps, pour que les billes aient assez d’impulsion, il faut que le joueur propulse sa bille blanche. Ce qui donne lieu à une démonstration de finesse et de précision, tout en rapidité.

La difficulté de ce mode de jeu est qu’il faut s’adonner à quelques formules arithmétiques, dans le but de maîtriser la trajectoire de la bille tout en prenant en compte les points d’impact et les points de frappe issus du contact avec la blanche.

Par des effets, les joueurs doivent être très attentifs et n’ont pas le droit à l’erreur, ne serait-ce d’un millimètre, au risque de rater leur coup.Au billard, on parle d’effet quand la bille blanche est frappée à angle ou lorsque le point de frappe n’est pas au centre. Cela crée un déséquilibre et permet de modifier la trajectoire.

Maîtrisés à la perfection, ces maniements offrent un remarquable contrôle des déplacements de la blanche et, du même coup, donnent un certain avantage.Certaines figures sont bien connues des néophytes du trois-bandes, comme