Modes de jeu Billard Américain
Il existe plusieurs modes jeu qui obéissent tous à certaines règles communes au billard américain.
Règles communes
Au début de la partie, la bille blanche est placée dans le quart supérieur de la table, au gré du joueur qui a la main, et les billes restantes sont disposées en paquet, soit en losange soit en triangle, la bille de tête étant placée sur la mouche inférieure, voir billard.
Le premier joueur qui joue casse le paquet. La bille noire est considéré comme neutre. Après une faute, c’est au tour de l’adversaire de jouer.
Cas de fautes
- La bille blanche doit toucher au moins une autre bille ou toucher une bande
- Après ce premier impact de la blanche, au moins une bille doit toucher une bande (sauf si une bille est empochée).
- La bille annoncée par le joueur entre dans un trou différent de celui annoncé (ceci n’est pas une faute à proprement parler mais la main passe à l’adversaire).
- La bille blanche est empochée.
Une bille est éjectée de la table. - Un joueur touche une bille avec autre chose que le procédé de sa queue, voir billard, ou touche une bille alors que ce n’est pas son tour de jouer. Dans ce cas, c’est à l’adversaire de choisir si la table est remise dans l’état précédant la faute ou non.
- Double contact : un joueur frappe deux fois la bille blanche. Ceci arrive souvent lorsque cette dernière est très proche de la bille visée.
- Un joueur joue sans que son corps soit en contact avec le sol (au moins un pied par terre).
- Un joueur empochant la bille noire sans annoncer dans quelle poche, perd la partie.