logo LOB

Modes de jeu Snooker

Le snooker est une des variantes du billard. Il se joue à deux ou en équipes de deux sur une grande table (de dimensions 3,57 m par 1,78 m) avec une « bille de choc » (blanche) et des « billes objets » : quinze rouges valant un point chacune et six couleurs : une jaune, une verte, une brune, une bleue, une rose et une noire, valant respectivement de deux à sept points.
Seule la bille blanche peut être directement frappée par le joueur à l’aide d’une queue de billard.

 Le but du jeu est de marquer des points avec les billes rouges et colorées en les propulsant, à l’aide de la bille blanche, dans les six poches disposées autour de la table aux quatre coins et au milieu des longs côtés.

Les billes colorées ne peuvent être empochées qu’après une rouge mais sont replacées sur la table tant que toutes les billes rouges ne sont pas empochées. Le snooker a aussi pour but de provoquer des fautes de jeu chez l’adversaire (qui rapportent de quatre à sept points), notamment en rendant les billes objets difficilement atteignables par un « snooker » (une bille à ne pas toucher faisant écran entre la/les billes à jouer et la blanche).

Lorsque la dernière bille rouge est empochée, une bille de couleur au choix peut être jouée pour une dernière fois. Les 6 billes de couleur restant sur la table sont ensuite empochées par valeur croissante. Le vainqueur est le joueur ou l’équipe qui a obtenu le plus de points à la fin de la partie. Le score maximum est de 147 points (quinze rouges suivies de quinze noires puis les billes de couleur restantes).

Des breaks de plus de 147 points sont possibles dans une situation de bille libre (free ball en anglais). Par ailleurs, le score maximal (avec une bille libre) peut être de 155 points, ce qui n’a jamais été réalisé en compétition officielle.