logo LOB

Description Handi-Billard

Le billard, à l’égal de beaucoup d’autres sports, est une pratique accessible pour de nombreuses personnes handicapées physiques. Cette discipline se développe le plus souvent avec les personnes en fauteuil roulant et les debout. Les joueurs utilisent le matériel et les tables standards, certaines adaptations pouvant être employées: les queues peuvent être plus longues et l’usage du râteau (ou croisillon) plus fréquent du fait de la difficulté ou de l’impossibilité de se coucher sur la table pour réaliser certains coups.

Une approche nouvelle en France. Bien sûr, les handicapés physiques ne sont pas les seuls à pouvoir accéder à cette discipline au sein de la Fédération Française de Billard (FFBillard). Il y a des personnes handicapées mentales qui pourraient aussi y accéder mais cela nécessite toutefois des structures beaucoup plus difficiles à mettre en place. La FFBillard s’efforce, depuis quelques années, de développer cette discipline au sein du mouvement handisport, en s’inspirant de la réussite de nombreux autres pays. Par exemple, au niveau européen, le billard américain en fauteuil connaît un franc succès auprès des joueurs handicapés. Aux USA, la « National Wheelchair PoolPlayer Association » regroupe des centaines de pratiquants en fauteuil roulant.

Sport et loisirs. Pratiqué comme un simple loisir, le billard réunit pourtant toutes les exigences d’un sport de haut niveau et la compétition permet d’explorer au plus profond les attraits de ce sport. Si la FFBillard tente d’ouvrir de nouvelles perspectives aux joueurs handicapés, sa tache ne se fait pas sans peine. Une des premières étapes pour nous était d’envoyer un représentant français lors des championnats d’Europe de billard américain. Ce premier objectif a été rempli. La seconde étape serait de pouvoir organiser des tournois entre joueurs handicapés afin de faire découvrir l’aspect sportif de cette pratique et aider à son développement.

Florence Gaillet, nouvellement élue au Comité directeur de la Fédération, en charge du billard au féminin et du Handi-billard, s’est rendue sur le plateau de la chaîne de télévision pour mettre en avant la pratique du billard auprès des personnes handicapées.

Elle était accompagnée en visioconférence par Maurice Balestri, président du club de Mandelieu, Jigar Solanki, président de la commission nationale Blackball et joueur handi et Yvan Carric, joueur en fauteuil et vice-champion du monde Blackball dans cette carégorie.

source mytvchain FFBillard