Messieurs les Présidents,
La situation actuelle ne nous rappelle que trop la fragilité de la vie et à quel point la maladie peut toucher un de nos proches ou chacun d’entre nous.
J’ai découvert, en étant personnellement sensibilisé aux personnes victimes d’AVC/polytraumatisés crâniens, à quel point leur vie était impactée : difficultés physiques mais aussi rupture du lien social, par l’isolement, repli sur soi… C’est une cassure majeure pour laquelle l’association AFTC (Association de Famille pour les Traumatisés Crâniens et les victimes d’AVC) essaie notamment d’offrir différentes activités afin qu’au travers des rencontres et des découvertes, ils puissent progresser dans leur autonomie et reconstruire leur confiance en eux.
Nous savons tous à quel point le billard à des vertus cognitives : réflexion, analyse, patience, concentration… Pour les personnes en situation d’handicap le billard s’avère un merveilleux outil de rééducation physique et mentale. Par ces temps tourmentés, le « vivre ensemble » est essentiel. Mr Solanes, en charge du développement pour d’autres projets, étant également très sensibilisé, m’avait assuré de son soutien. La vie en a décidé autrement ; je lui rends hommage.
En 2018, j’ai présenté ma candidature à la ligne Midi-Pyrénées (devenue depuis la ligue Occitanie) pour un projet qui demandait aux clubs d’ouvrir leurs portes gratuitement, 2 fois/mois pendant 2 heures, aux personnes en situation de handicap.
Licencié à Blagnac, notre Président Thierry de Marchi m’a laissé carte-blanche pour développer cette activité. Elle nous a permis de recevoir le laurier et la palme de la Ville récompensant l’action et la formation. Nous étions en lice avec plusieurs clubs de haut niveau (équipe de France de rugby, badminton pour les jeux olympiques ou la boxe pour les championnats du monde…). Pourtant le billard, art et sport à la fois, a été choisi pour son action envers les personnes en situation d’handicap.
Notre club se trouve au 1er étage et n’est pas accessible aux personnes en fauteuils roulants. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé au Président de l’ATB, Michel Devaux, de pouvoir continuer chez eux. Il a spontanément accepté et après son décès, Brice Lauchet a souhaité poursuivre dans cette voie, ce dont je le remercie.
Le club d’Auch avec Franck Bessagnet a adhéré également au projet. Les enfants d’un centre d’handicapés situé à Roquetaillade, en périphérie, peuvent maintenant jouer au billard.
Plusieurs clubs souhaitent développer cette activité : Béziers, Nîmes, Rodez, Saint-Gaudens Gourdon… D’autres l’offrent, plus ou moins, sans aucun lien avec les autres clubs. Je pense notamment à Castanet, Cahors, Frontignan.
Messieurs les Présidents de club, j’aimerais qu’à votre tour vous y participiez. Nous allons créer le « Pass Handi » qui vous permettra, en ouvrant votre club gratuitement 2 fois par mois pendant 2 heures, de les compter parmi vos adhérents. Ce qui également peut vous permettre d’obtenir de meilleures subventions, des travaux de rénovation.
Afin de vous aider dans cette démarche, je vous accompagnerai et assurerai un suivi (assurance, municipalité, mise en place de la première journée, etc…).
Comptant sur votre soutien,
Bien amicalement.
Jean-Jacques Roy pour la Ligue Occitane de Billard