Description Billard Américain

ba
Billard Américain

Le billard américain est un format de billard qui se joue sur une table à 6 poches de 2,54 m sur 1,27 m et 76 cm de haut (appelé dans le monde anglo-saxon 9ft, c.-à-d. 9 pieds). Il est utilisé avec 16 billes : une blanche dite bille de chocbille de tir ou simplement blanche ; 15 billes numérotées de 1 à 15 : les billes 1 à 7 sont colorées entièrement et sont dites communément « basses », « pleines » ou « petites », la bille 8 est colorée entièrement en noir, les billes 9 à 15 présentent seulement une bande de couleur séparant les deux calottes blanches et sont dites « hautes », « barrées », « cerclées », « striées » ou « rayées ».

Il existe plusieurs jeux différents qui obéissent tous à certaines règles communes au billard américain. Au début de la partie, la bille blanche est placée dans le quart supérieur de la table, au gré du joueur qui a la main, et les billes restantes sont disposées en paquet, soit en losange soit en triangle, la bille de tête étant placée sur la mouche inférieure, voir billard.

Le premier joueur qui joue casse le paquet. La bille noire est considéré comme neutre. Après une faute, c'est au tour de l'adversaire de jouer.